3b Allée Forgerons

67960 ENTZHEIM

France

Rappel gratuit
La passion pour la boulangerie
09 74 56 55 53
;

Nos pains - Entzheim

SERAPHIN se met au latin : RESPECTUS PANIS…

Depuis le 1er trimestre 2019, tout la gamme "boulangerie" élaborée dans notre fournil l'est selon la méthode « RESPECTUS PANIS » (cf la note explicative ci-dessous de février 2019).

Projet un peu fou, mais vous savez que SERAPHIN ne fait rien comme les autres !

Même si nous avons fait le choix de ne plus nous faire certifier "BIO", ainsi que nous prendrons le temps de vous l'expliquer tout prochainement, toute notre gamme de pains spéciaux est réalisée avec des farines issues de l'agriculture biologique, le reste est TRADITION FRANCAISE à base de farine certifiée sans améliorant, ni conservateur, non issue de culture intensive mais au contraire d’une culture raisonnée contrôlée et... depuis septembre 2022 notre farine de TRADITION est 100 % alsacienne !!

Notre équipe est actuellement composée de Laurent, Loïc, Clément,  Laurent 2, Loïck 2 et Louis... une équipe jeune (à l'exception toutefois de Laurent 1... !), dynamique et complémentaire.

Chez SERAPHIN, nous aimons faire bon et bien, dans la bonne humeur et avec un souci constant de formation et de transmission !

 

L'intégralité de la gamme est disponible tous les jours (à l'exception du NOISETTES-ABRICOTS & du FIGUES-AMANDES, initialement dénommé PAIN DU DIMANCHE mais que vous trouverez également le samedi, suite à nos vos nombreuses demandes !

Un pain SANS GLUTEN, destiné aux personnes intolérantes et allergiques au gluten, est également disponible sur commande.

La Tradition française certifiée sans améliorant, ni conservateur est décliné en :

BAGUETTE nature, au pavot, au sésame, aux céréales - EPIS – FICELLES - PAINS – MICHES - PAIN TARTINE (moulé et donc sans trous... et donc sans tâches sur la table, la confiture ou le miel ne pouvant s'échapper par les trous...),

liste non exhaustive évaluant en fonction de l'humeur et de l'inspiration des boulangers !!

Farine de Blé de Tradition, farine de Blé, eau, sel, levain de Blé

 

La tradition française assortie aux fruits secs... une gourmandise inégalée !!

NOIX : farine de Blé de Tradition, farine de Blé - noix (20%) - eau, sel, levain de Blé

NOISETTES-ABRICOTS :  farine de Blé de Tradition - noisettes - abricots - eau, sel, levain de Blé

FIGUES-AMANDES : farine de Blé de Tradition - figues - amandes - eau, sel, levain de Blé

...mais chez SERAPHIN, vous trouverez également une longue gamme de PAINS SPECIAUX...

des pains originaux, variés confectionnés avec des farines de premier choix !!

(tous confectionnés avec 10 % de levain-maison)

CINQ CEREALES : farines et issues de Blé - farine de Seigle - céréales soufflées(25%) - flocons d'avoine, d'orge et de riz - eau - levain de Farine - sel de Guérande

PAYSAN : farine de Blé - seigle - eau - levain - sel de Guérande - un grand classique qui accommodera tous vos plats

COMPLET : farine de Blé Complète - farine de Blé - eau - levain - sel de Guérande - riche en fibre, facilitant transit et digestion

FORGERON : farine de seigle, d'épeautre et farine de Blé - graines de tournesol, de lin, de sésame et de courge - eau, levain, sel de Guérande (sous forme de pavé et de baguette) - riche en graines que vous pourrez servir avec vos charcuteries et fromages

QUINOA : farine de Blé - farine de Quinoa - eau - quinoa soufflé - graines de Lin Brun et de Lin Jaune, graines de courge - farine de Blé Germé - gruau de Sarrasin - sel de Guérande - levain (sous forme de pavé et de baguette)

TOURNE COURGES : farine de Blé Tradition - eau - levain - graines de courge et de tournesol - sel - levure -  un goût subtil allié à une conservation optimale, riche en oméga 3

PETIT EPEAUTRE : farine de petit Epeautre, farine d'Amidonnier Sauvage (Blé ancien) - eau, levain, sel de Guérande. Ancêtre du blé, riche en oligo-éléments, ne supportant ni pesticides, ni insecticides ; pain pauvre en gluten, plus typé en goût que les farines classiques qui saura ravir les amateurs du « pain d’autrefois »

SEIGLE : farine de Seigle, farine de Blé - eau, levain, sel de Guérande (sous forme de pavé ou de tourte)

LIN SARASIN :  riche en Oméga et faible teneur en gluten

et en fonction de la saison : VENDANGEUR - pain à la CHATAIGNE....

Février 2019

Chers clients,

Vous avez été nombreux à nous interpeler suite à la parution de l’enquête QUEL PAIN CHOISIR dans le magazine 60 Millions de Consommateurs n° 545 de février 2019.

Comme bon nombre d’entre nous, vous avez été surpris, voire inquiets suite au tableau sombre qui a été dressé :

  • Additifs nombreux sans aucune obligation d’information du consommateur ; la fabrication de la baguette autorisant jusqu’à 14 additifs qui servent à pallier l’inexpérience du boulanger, à garantir un aspect visuel au détriment des qualités nutritionnelles et à « rattraper » toutes les erreurs ou imprécisions ;
  • Présence nombreuse de mycotoxines et de résidus de pesticides reconnus comme perturbateurs endocriniens ou susceptibles de l’être ;
  • Quantité de sel bien trop importante avec des moyennes de 1,38 g pour 100 g de pain (et jusqu’à 2 g), soit pour une consommation quotidienne de 120 g de pain, plus d’un quart de nos besoins en sel (5g/jour selon l’Organisation mondiale de la Santé).

Il nous semble important de vous rappeler notre Conception de la Boulangerie.

Artisans indépendants, nous nous fournissons en farine de tradition française auprès des Moulins PETERSCHMITT à NIEDERHERGHEIM (Haut-Rhin) qui est aussi le distributeur des farines du Moulin DUPUY-COUTURIER, minoterie d’exception en farine.

Vous ne trouverez aucun additif, correcteur, améliorant, exhausteur de goût, conservateur…  au FOURNIL DE SERAPHIN.

Suite au succès de notre baguette « SERAPHINE » et de notre pain de seigle, premiers produits élaborés selon la méthode « Respectus Panis », nous avons pris le parti, depuis quelques semaines,  de travailler tous nos pains selon cette méthode  :

  • pas de pétrissage, juste un mélange des ingrédients : pas d’oxydation ni de destruction des nutriments contenus naturellement dans les farines ;
  • baisse importante du taux de sel : le goût est apporté par la qualité des farines et non par un excès de sel ;
  • très longue fermentation : développement maximum des arômes et dégradation de l’amidon contenu dans les farines ce qui entraîne moins de sucre (donc de calories) tout en préservant les qualités nutritionnelles ;
  • peu ou pas de levure de boulanger (au plus 0,1 g / kilo de farine) : notre levain maison garantissant l’apport de ferments naturels.

Notre engagement : vous fournir un pain de caractère, propre au FOURNIL DE SERAPHIN, facile à digérer et qui vous apporte oligo-éléments et sucres lents facilement assimilables… un pain qui nécessite un réel engagement de la part de nos boulangers qui sont heureux et fiers de vous permettre de manger des pains savoureux et rustiques, dépourvus de tous additifs et correcteurs…

N’est-ce pas là le vrai métier du boulanger ?? en ce qui nous concerne, nous en sommes convaincus.

Si vous avez des questions ou des interrogations, n’hésitez pas à nous les poser lors de votre passage au magasin.